RGC Infographiste

L’esprit critique

Les soft skills relevant de l’esprit critique listées ci-dessous permettent une meilleure observation et une meilleure interrogation de notre environnement et du monde en général. Elles favorisent l’innovation et la créativité.

  • L’observation critique
  • La pensée critique,
    ou la capacité à interroger les choses
  • Avoir de la ressource
  • Savoir mener des recherches,
    pour répondre à une question, pour résoudre un problème
  • La pensée logique
  • La rigueur
    ou la capacité à procéder selon des méthodes établies et efficaces
  • L’ouverture d’esprit
    ou la capacité à ne pas disqualifier ce qu’on ne connaît ou comprend pas et à plutôt s’y intéresser  
  • Penser « out of the box »
    ou la capacité de pouvoir concevoir les choses de manière alternative et d’oser présenter cette conception
  • Savoir innover
  • La créativité et l’imagination
  • Avoir un sens artistique

Organisation

Les soft skills relevant de l’organisation listées ci-dessous permettent de faire advenir l’ordre, ce qui favorise l’efficacité et la sérénité.

Intelligence sociale

Les soft skills relevant de l’intelligence sociale listées ci-dessous permettent de s’intégrer harmonieusement au sein d’un groupe et d’entretenir un rapport sein à autrui.

  • L’aisance relationnelle
  • La sociabilité
  • Le networking
  • La générosité ou la capacité à être tourné vers les autres
  • L’intelligence culturelle
  • La présence
  • La conscience de soi
  • L’introspection
  • La maîtrise de soi
  • Le partage d’idées et la capacité à exprimer son avis
  • L’esprit d’équipe et le sens du collectif
  • La coopération, la collaboration et la coordination
  • Savoir accepter les retours et la critique

Management et gestion d’équipe

Les soft skills relevant du management et de la gestion d’équipe listées ci-dessous permettent une bonne gestion des personnes et des projets. Elle favorise un leadership sain et efficace.

Management des personnes

Management des projets

  • La prise de décision
  • La délégation
  • La facilitation
  • La supervision

Communication

Les soft skills relevant de la communication listées ci-dessous permettent d’exprimer les idées, développées par l’esprit critique, de manière riche, précise et efficace. Elles ont notamment une grande influence sur l’intelligence sociale et le management.

  • La communication verbale
  • La communication écrite
  • Avoir une belle plume
  • La prise de parole en public
  • La communication non-verbale
  • La communication corporelle
  • La communication visuelle
  • La communication à distance
  • Savoir écouter
  • Convaincre
  • Persuader
  • Négocier
  • Argumenter
  • Présenter
  • La rhétorique et le storytelling
  • La clarté
  • La diplomatie
  • L’assertivité
  • La communication non-violente

États d’esprit et attitudes

Les soft skills relevant des états d’esprits et attitudes listées ci-dessous sont délicates car les plus liées à la personnalité. Elles permettent de donner le meilleur de soi-même et favorisent l’intelligence sociale et émotionnelle.

Intelligence émotionnelle

Les soft-skills relevant de l’intelligence émotionnelle listées ci-dessous permettent d’être à l’écoute de ses émotions, de bien les gérer et d’en tirer profit. Elles favorisent une humeur positive et l’intelligence sociale.

  • La sensibilité ou savoir être ouvert à ses émotions
  • L’empathie et l’attention portée aux autres
  • La compassion
  • La confiance en soi et en les autres
  • La bienveillance
  • La tolérance
  • La reconnaissance
  • La gestion du stress
  • L’équanimité
  • L’authenticité
  • L’humilité
  • La résilience

Éthique

Les soft skills relevant de l’éthique listées ci-dessous sont les plus « professionnelles ». Elles permettent la reconnaissance ainsi qu’une bonne image de soi.

  • La loyauté
  • L’intégrité et la loyauté
  • Le sens des responsabilités
  • Placer l’intérêt général avant l’intérêt particulier
  • La fiabilité
  • La conscience professionnelle

Enfin, nous plaçons les soft skills suivantes à la fin de cette liste, au sein de la catégorie « éthique » mais elles sont véritablement à la croisée de la communication, de l’intelligence sociale, des attitudes et de l’éthique et auraient leur place dans chacune de ces catégories :

  • Le respect
  • La respectabilité
  • La présentation
  • La courtoisie, la cordialité, l’amabilité
  • La ponctualité
  • L’honnêteté