
L’esprit critique
Les soft skills relevant de l’esprit critique listées ci-dessous permettent une meilleure observation et une meilleure interrogation de notre environnement et du monde en général. Elles favorisent l’innovation et la créativité.
- L’observation critique
- La pensée critique,
ou la capacité à interroger les choses - Avoir de la ressource
- Savoir mener des recherches,
pour répondre à une question, pour résoudre un problème - La pensée logique
- La rigueur
ou la capacité à procéder selon des méthodes établies et efficaces - L’ouverture d’esprit
ou la capacité à ne pas disqualifier ce qu’on ne connaît ou comprend pas et à plutôt s’y intéresser - Penser « out of the box »
ou la capacité de pouvoir concevoir les choses de manière alternative et d’oser présenter cette conception - Savoir innover
- La créativité et l’imagination
- Avoir un sens artistique
Organisation
Les soft skills relevant de l’organisation listées ci-dessous permettent de faire advenir l’ordre, ce qui favorise l’efficacité et la sérénité.
- L’acuité et le discernement
- La planification stratégique
- La visualisation
- Fixer des objectifs
- La hiérarchisation et la priorisation
- La gestion du temps
- La ponctualité et le respect des délais
- La gestion de ressources
- La concentration
- La productivité
- Savoir équilibrer vie professionnelle et vie personnelle
Intelligence sociale
Les soft skills relevant de l’intelligence sociale listées ci-dessous permettent de s’intégrer harmonieusement au sein d’un groupe et d’entretenir un rapport sein à autrui.
- L’aisance relationnelle
- La sociabilité
- Le networking
- La générosité ou la capacité à être tourné vers les autres
- L’intelligence culturelle
- La présence
- La conscience de soi
- L’introspection
- La maîtrise de soi
- Le partage d’idées et la capacité à exprimer son avis
- L’esprit d’équipe et le sens du collectif
- La coopération, la collaboration et la coordination
- Savoir accepter les retours et la critique
Management et gestion d’équipe
Les soft skills relevant du management et de la gestion d’équipe listées ci-dessous permettent une bonne gestion des personnes et des projets. Elle favorise un leadership sain et efficace.
Management des personnes
- Fédérer et mener team-building
- Motiver les autreset coacher
- Animer (un meeting par exemple)
- Inspirer et donner l’exemple
- La médiation
- La gestion & résolution de conflits
- Donner des retours clairs
- La pédagogie
- Valoriser et encourager
- L’inclusivité
- L’équité
- Le management à distance
Management des projets
- La prise de décision
- La délégation
- La facilitation
- La supervision
Communication
Les soft skills relevant de la communication listées ci-dessous permettent d’exprimer les idées, développées par l’esprit critique, de manière riche, précise et efficace. Elles ont notamment une grande influence sur l’intelligence sociale et le management.
- La communication verbale
- La communication écrite
- Avoir une belle plume
- La prise de parole en public
- La communication non-verbale
- La communication corporelle
- La communication visuelle
- La communication à distance
- Savoir écouter
- Convaincre
- Persuader
- Négocier
- Argumenter
- Présenter
- La rhétorique et le storytelling
- La clarté
- La diplomatie
- L’assertivité
- La communication non-violente
États d’esprit et attitudes
Les soft skills relevant des états d’esprits et attitudes listées ci-dessous sont délicates car les plus liées à la personnalité. Elles permettent de donner le meilleur de soi-même et favorisent l’intelligence sociale et émotionnelle.
- L’audace
- L’autonomie
- La curiosité
- La mémoire
- La prise d’initiativeset l’esprit d’entreprendre
- La persévérance
- Se motiver
- L’énergie, l’enthousiasme et le dynamisme
- L’engagement
- L’optimisme
- L’humour
- La patience
- L’agilité cognitive
- La flexibilité et la versatilité
- L’adaptabilité
- La tolérance au changementet à l’incertitude
Intelligence émotionnelle
Les soft-skills relevant de l’intelligence émotionnelle listées ci-dessous permettent d’être à l’écoute de ses émotions, de bien les gérer et d’en tirer profit. Elles favorisent une humeur positive et l’intelligence sociale.
- La sensibilité ou savoir être ouvert à ses émotions
- L’empathie et l’attention portée aux autres
- La compassion
- La confiance en soi et en les autres
- La bienveillance
- La tolérance
- La reconnaissance
- La gestion du stress
- L’équanimité
- L’authenticité
- L’humilité
- La résilience
Éthique
Les soft skills relevant de l’éthique listées ci-dessous sont les plus « professionnelles ». Elles permettent la reconnaissance ainsi qu’une bonne image de soi.
- La loyauté
- L’intégrité et la loyauté
- Le sens des responsabilités
- Placer l’intérêt général avant l’intérêt particulier
- La fiabilité
- La conscience professionnelle
Enfin, nous plaçons les soft skills suivantes à la fin de cette liste, au sein de la catégorie « éthique » mais elles sont véritablement à la croisée de la communication, de l’intelligence sociale, des attitudes et de l’éthique et auraient leur place dans chacune de ces catégories :
- Le respect
- La respectabilité
- La présentation
- La courtoisie, la cordialité, l’amabilité
- La ponctualité
- L’honnêteté