De l’autre côté, on a un système Pantone ou PMS (Pantone Matching System) créé par « Pantone Inc » en 1963, l’impression fonctionne avec des encres spécifiques. Les teintes sont catégorisées dans un nuancier de couleurs intitulé Pantonier qui s’appuie sur 14 couleurs de base que l’on obtient grâce à un mélange réalisé avant l’impression du document.
Plutôt que de mixer, on imprime chaque couleur séparément.
Ce procédé garantit un résultat final meilleur avec des teintes précises et prononcées. Il est souvent utilisé pour les projets où l’on doit respecter une charte graphique spécifique.
Plus de 1000 couleurs déclinées en 3 gammes :
La blancheur est la mesure de la luminosité du papier.
Plus sa valeur est élevée, plus le rendu des couleurs sera lumineux une fois imprimées.
Le papier couché
Le papier non couché
Le papier offset
Le papier recyclé
Le papier bouffant
Le papier kraft
Le papier ignifugé
Le papier autocopiant
Le papier bible
Le papier texturé
Choisir sa finition ?
brillant
mat
soft touch
Sans pelliculage
Attention ! Ne pas confondre le pelliculage mat ou brillant avec la qualité du papier, mat ou brillante, que l’on peut choisir sur certains produits.
Il ne s’agit là que du traitement de base du papier couché d’impression qui uniformise sa surface, la rend plus blanche, et lui confère un aspect légèrement mat ou brillant, mais bien différent d’une finition pelliculée.
Pantonier
Le grammage du papier ?
Ne permet pas l’utilisation des couleurs Pantone !
Jet d'encre
A tête d’impression intégrée à l’imprimante ou à la cartouche
L’encre est pulvérisée sur le papier par des buses et sèche si elles ne sont pas utilisées régulièrement !
Elles peuvent imprimer de 100 à 1 500 pages avant rechargement.
Laser
Monochrome ou à couleurs
De la poudre de toner est appliquée sur le papier via un laser et de la chaleur; elles peuvent imprimer de 1 000 à 15 000 pages avant rechargement.
Quel que soit le design, pour obtenir un résultat final avec un rendu professionnel, sont à vectoriser, tous les fichiers destinés à l’impression de produits et supports pour la communication d’une entreprise :